Bonsoir,
L’identité et la culture d’une entreprise combinent des éléments complexes, spécifiques et variés mais nécessitent la plus grande attention.
Comment appréhendez vous ces différences culturelles sans avoir forcément l’expertise du secteur ?
Bien à vous.
Patrick
Il n’existe pas de définition de la CULTURE D’ENTREPRISE…mais plus de 300 !!
Pour notre part, nous avons retenu la suivante:
« C’est la structure des valeurs de base qu’un groupe a inventées, découvertes ou développées, en apprenant à surmonter ses problèmes d’adaptation externe ou d’intégration interne, valeurs qui ont suffisamment bien fonctionnées pour être considérées opérationnelles et, à ce titre, être enseignées aux nouveaux participants en tant que façon correcte de percevoir, de penser et de réagir face à des problèmes similaires. »
La notion de culture d’entreprise est une notion foncièrement historique caractérisée par une construction permanente et est à la fois un outil de pilotage et un outil de diagnostic.
C’est le groupement social qui produit de la culture, et le moule qui modèle ses membres.
La culture d’entreprise se caractérise par un ensemble de valeurs, règles, rites, symboles et mythes qui vont contribuer au formatage des membres de l’organisation.
Les composantes en sont nombreuses: la tradition, le métier, les valeurs, les rituels, les symboles.
La culture d’entreprise donne au salarié un fort sentiment d’appartenance à son entreprise, donc de références, qui peuvent provoquer la motivation à développer les sens des responsabilités, de la productivité, et par conséquent la rentabilité de l’entreprise.
Les différences culturelles font notamment la richesse de l’identité de l’entreprise et de sa culture riche des expériences des uns et des autres.
Dès lors que la COMMUNICATION est au service des êtres humains, l’expertise du secteur n’a pas d’importance.
En effet la force du modèle proposé qu’est la PROCESS COMMUNICATION adresse les problématiques que rencontrent quasiment toutes les entreprises LA COMMUNICATION entre les personnes …
Nous vivons à l’époque de la transformation digitale, et nous sommes « confrontés » aux mutations profondes des entreprises, aux regroupements d’entreprises, l’ère de l’ultra-communication et nous proposons les bases d’une méthodologie pour que les êtres humains se retrouvent autour d’une COMMUNICATION pour être en Phase.
Nous serions très heureux de partager avec vous vos besoins et vous présenter notre méthodologie.